Qu’est-ce qu’être une fille ? Un garçon ? Qu’est-ce qui nous différencie, nous rapproche ?
Comment être un garçon ou une fille aujourd’hui sans s’enfermer dans des codes ? Comment être ce que l’on a envie, comment être soi ?
Marion Rouxin et Éric Doria imaginent et font éclore une palette de personnages qui posent la question des différences entre les sexes. Des portraits chantés, qui tentent de prendre les modèles habituels à contre-courant.
Un spectacle où l’accent est mis sur le rythme, les percussions corporelles, tout en conservant la force mélodique et théâtrale du duo.
Une forme joyeuse, énergique, humaniste et drôle.
Des chansons qui parlent d’identité, d’altérité, de tolérance, d’amour, de la difficulté de grandir, de se transformer, du regard de l’autre et de notre propre construction.
Pour aller plus loin sur ces questions du genre et de l’identité et afin d’accompagner au mieux les plus jeunes dans leurs réflexions, Marion Rouxin sort un livre-disque avec les Editions Hygée (presses EHESP). Ce livre-disque illustré, composé de 11 portraits chantés, pose la question des différences entre les sexes et de l’influence du monde adulte sur les enfants dans leur construction. Chaque chanson propose également une rubrique philosophique pour accompagner la réflexion sur l’égalité fille-garçon et la thématique du genre, pour lutter contre les stéréotypes.
Pour en savoir + : https://www.presses.ehesp.fr/produit/fille-ou-garcon/
Toujours dans une volonté d’accompagner petit·e·s et grand·e·s à développer leur réflexion et leur pensée critique, des ateliers-philo animés par Sofia Rostagno (Les éclairés du bocal – Nantes) sont proposés autour de la diffusion du spectacle. Les ateliers-philo offrent un temps et un espace pour réfléchir ensemble et échanger autour des questions que pose la thématique fille/garçon. Il ne s’agit pas d’un cours de philosophie, mais d’un atelier où l’on pratique la philosophie et où l’on exerce une pensée critique et créative, tout en développant l’écoute et en favorisant le dialogue.