Des ateliers philo sur la thématique fille/garçon sont proposés autour de la création du spectacle.
Ces ateliers ont lieu dans le cadre d’une résidence mission (dispositif mis en place par le département d’Ille et Vilaine), sur 6 communes de l’agglomération rennaise et auprès d’un public très varié d’enfants d’adolescents, d’adultes et de séniors.
Les ateliers philo offrent un temps et un espace pour réfléchir ensemble et échanger autour des questions que pose cette thématique. Il ne s’agit pas d’un cours de philosophie, mais d’un atelier où l’on pratique la philosophie et où l’on exerce une pensée critique et créative, tout en développant l’écoute et en favorisant le dialogue.
En amont de la création, trois sujets sont proposés, afin d’explorer la question du genre sous différents angles et en adéquation avec les chansons écrites par Marion : identité/altérité, liberté, filles/garçon. Ces ateliers sont animés par Sofia Rostagno et Claire Marcadet.
Suite à ces ateliers philo, Marion Rouxin et Éric Doria interviennent auprès de chacun des groupes avec des jeux et exercices autour de la prise de parole et l’apprentissage d’une chanson pour les plus jeunes.
Enfin, Edouard Leys (musicien, compositeur, arrangeur) se déplace dans les différents lieux de rencontres, pour enregistrer les participant.e.s. Ce sont des moments de présentation technique et d’expression préparée : lecture (pour les plus grands.es), interprétation des notes prises au cours des ateliers philo, travail autour de la diction, de l’articulation, de l’expression individuelle et en groupe, chant.
A partir des voix enregistrées, Edouard Leys réalisera une bande son qui sera intégrée au spectacle.
Des ateliers philo sur la thématique fille/garçon sont également proposés en lien à la diffusion, une fois le spectacle en tournée.